http://images.math.cnrs.fr/Benoit-Mandelbrot.html
On parle aujourd’hui d’Art Fractal mais pour beaucoup de gens, c’est un terme discutable. Il y a en effet très peu d’artistes qui peuvent gagner leur vie en créant des images fractales. La plupart des « fractalistes » sont restés des « hobbyistes », fascinés par la magie des images qui surgissent de formules très simples.
http://www.blog.francis-leguen.com/fractales-peintures-a-lhuile-ou-a-leau/
http://www.blog.francis-leguen.com/impressions-fractales-collection-abysses/
http://www.bodyofart.com/fr/explore/gallery/fractale-attraction/
Alors que les scientifiques de toute catégorie (mathématiciens, informaticiens, physiciens, météorologistes, biologistes, socio-anthropologues, etc.) avaient déjà beaucoup écrit depuis les années 1960-1970 sur les objets fractals, le chaos et la théorie de la complexité informationnelle, et que certains d’entre eux, à l’instar de Benoît Mandelbrot, avaient même fait l’éloge vibrant de la subtilité esthétique des figures fractales informatiques, le mouvement artistique fractaliste proprement dit, dans toutes ses variétés d’expression, est entré dans le champ de la critique d’art et des expositions internationales seulement dans la seconde moitié des années 1980.
" La Porte Fractale" 2008
Les secteurs artistiques, et notamment la peinture, ont aussi leurs parts de fractals, et ce depuis bien longtemps. Ainsi dans les peintures de Katsushika Hokusai, un peintre japonais du surnom de “Vieux Fou de la peinture”, on peut observer des motifs fractals. Comme par exemple dans La Grande Vague de Kanagawa. On peut en effet observer que la vague principale se termine par des vaguelettes identiques.
La structure de la Tour Eiffel, ramifiée en un réseau de poutrelles de plus en plus fines, possède ainsi une dimension fractale.
Le "Federation Square" est un centre civique et culturel se trouvant dans la ville de Melbourne (Australie). Il a été ouvert en 2002.