Par convention le courant électrique circule de la borne positive + à la borne négative - à l'extérieur du générateur MAIS les électrons circulent en réalité en sens contraires du courant électrique (de la borne - vers la borne +).
Cette convention est due au scientifique américain Benjamin Franklin qui fit le premier l'hypothèse que les électrons se déplacent de la borne + à la borne - .
Plus tard, il s'avéra qu'en réalité cette hypothèse n'était pas la bonne, mais les scientifiques l'ont tout de même gardé comme étant le sens conventionnel du courant.
Nous savons maintenant que le modèle de Franklin était trop simple. La matière se compose réellement de deux genres d'électricité : les particules appelées protons qui portent une charge
électrique positive et les particules appelées électrons qui portent une charge électrique négative.
Le courant électrique peut avoir différentes causes : un écoulement de particules négatives ou un écoulement de particules positives, ou un écoulement de particules négatives et positives dans
des sens opposés.
Pour réduire cette complexité, les électriciens emploient toujours la convention de Franklin et imaginent le courant électrique, connu sous le nom de courant conventionnel, comme constitué d'un
écoulement de particules exclusivement positives.
Le courant conventionnel simplifie les concepts et les calculs, mais masque le fait que dans quelques conducteurs (électrolytes, semi-conducteurs, et plasma) les deux
types de charges électriques se déplacent dans des directions opposées, ou que dans les métaux, les charges négatives sont quasi exclusivement responsables de la circulation du courant.
Ces derniers paramètres sont l'affaire des scientifiques de recherche sur le sujet et des ingénieurs de conception en électrotechnique et électronique.
Si I circule dans le sens de l'orientation : I > 0.
Sinon, I < 0.
En effet, on voit bien sur ces schémas que le dipôle <<reçoit>> l'intensité : les deux flèches de l'intensité et de la tension s'opposent alors.
Si la tension U aux bornes d'un générateur et l'intensité du courant I le traversant sont de même sens , alors le dipôle est en convention générateur.
Ce dipôle est en convention générateur car il <<génère>> le courant puisque les flèches sont dans le même sens.
Finalement, voici de qu'il faut retenir :