Un biquaternion est un élément mathématique de l'algèbre des quaternions qui s'applique non plus à des réels mais à des complexes. Les biquaternions furent mentionnés en premier lieu par William Rowan Hamilton au dix-neuvième siècle. Le même nom fut utilisé par William Kingdon Clifford pour une algèbre différente.
Tout biquaternion se forme à partir de la même base (1, i, j, k) des Quaternions ainsi que des nombres complexes (u, v, w, x); on obtient alors la combinaison linéaire formant un Biquaternion q :
Les biquaternions trouvent une utilité dans la physique relativiste, leur application à l'équation de Dirac permet une modélisation du changement de spin de l'électron et l'introduction du positron par une nouvelle théorie du moment cinétique orbital.
L'équation de Dirac est une équation formulée par Paul Dirac en 1928 dans le cadre de sa mécanique quantique relativiste de l'électron.
Il s'agit d'une tentative d'incorporer à des modèles quantiques la relativité restreinte. La relativité restreinte est une théorie formelle imaginée en 1905 par Albert Einstein qui mène à une vision révolutionnaire de la physique et fait apparaître des phénomènes qui heurtent le sens commun, comme la dilatation des durées (paradoxe des jumeaux) et la contraction des longueurs.
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=8019
http://angelsanddemons.web.cern.ch/antimatter
http://www.lpm.u-nancy.fr/activite_physique_statistique/PDF/eqdirac.pdf
Décourons désormais l'ensemble des Octonions (8D).
Pour cela, cliquez ICI.